Hommage à Gérard Combe

Une "belle personne" s'en est allée... une "belle plume" nous a quittés, un ami est passé de l'autre côté de la cloison !

Gérard, c'est L'INSTANT SUSPENDU, paru en 2010. Un ouvrage intelligent, érudit, mais si simple, si facile, qu'on pourrait le croire "léger". Gérard c'est la malice, l'inventivité, la poésie, des nouvelles publiées dans SCIENCE FRICTION, un collectif datant de 2018. Gérard, tout entier, ou presque, nous le retrouvons dans ces lignes données pour ce dernier ouvrage et inédites à ce jour :

"Hier, autrefois, ailleurs,
mortes saisons dont j’ignore le nom,
bouquets fanés de mes enfances réinventées,
vous êtes comme un appel voilé dont j’écoute l’écho chancelant.
Car je suis de mon enfance comme d’un rêve clos,
comme d’une eau mystérieuse dont le reflet discret
s’est écoulé en un refrain monotone :
elle est, mon enfance, la source à demi cachée
où j’abreuve mes soifs nouvelles.
une eau familière où se mire un passé confidentiel
que ride en ondes nostalgiques
la révélation amère de lendemains sans phrases.
Hier, autrefois, ailleurs..."

C'est également cette "petite" bio, figurant au sommaire de SCIENCE FRICTION.

"À l’école, Gérard Combe a appris à perdre son temps, à se laisser distraire, pour mieux fixer ensuite son attention. Il travaillait à sa manière, à son rythme, indifférent aux remarques comme aux sanctions. On le qualifiait de paresseux, alors qu'il prenait un malicieux plaisir à apprendre ce que les autres ne connaissaient pas.

Il a de tout temps aimé la lecture, l’écriture est venue aussi très tôt. Il fêtait tout juste six ans quand il découvrit le premier Petit Larousse illustré, que l’oncle rentré de captivité, au repos dans une ferme, avait acheté dès sa parution. Le dictionnaire devint source inépuisable de jeux. À dix ans, il écrivait son premier ouvrage, le récit drolatique de vacances passées chez sa grand-mère maternelle – une dizaine de pages, tapées à la machine par sa mère, professeur de sténodactylo, ronéotypées et envoyées à toute la famille... "

Au revoir Gérard...
Adieu l'artiste...