Après des années de voyage, principalement en Inde, Bernard Balitrand a travaillé comme informaticien. Dessinant et peignant depuis son adolescence, il découvre l’écriture il y a une dizaine d’années. Pour lui, écrire est devenu une passion et un plaisir qui se renouvelle chaque jour. Son but est de captiver et de surprendre le lecteur, mais aussi de questionner la façon dont nous percevons la réalité, et la transformons, suivant nos peurs et nos désirs.
Dans sa vie, et dans ses livres, il s’interroge sur ce qui constitue notre identité, et ce qui est important quand tout à disparu, et qu’il ne reste plus que l’instant présent. Il s'interroge sur le rapport que chacun entretient avec son corps. Qui sommes-nous si notre esprit n'est plus relié à notre enveloppe corporelle ? Y a-t-il un espoir de réunification ?
Bernard Balitrand ne cesse de nous étonner ! Un troisième roman qui, en réalité, est son tout premier et nous voici confrontés à une situation quasi évangélique : aux noces de Cana on s’étonnait, aussi, du meilleur vin servi en fin de banquet.
Le lecteur, bien sûr, appréciera selon ses goûts mais, tout de même, quel auteur surprenant !
Dans une avenue du centre-ville, une moto vole au-dessus des voitures, &ag voir la suite...LES OMBRES NOMADES
Durant ces jours d’attentes et de doutes (…), j’avais ressenti le besoin de créer, d’inventer d’autres vies. Un moyen pour moi d’atténuer la douleur. C’est parfois en imaginant la vie d’autres personnes que l’on parle le mieux de ce qui est le plus intime, le plus fragile en nous, n’est-ce pas.
Il m’a été difficile de me détacher d’eux mais leurs vies se mélangeaient trop à la mienne. voir la suite...Les guetteurs nostalgiques
Presque toutes les nuits je rêve d’une femme. Toujours la même. Elle apparaît la plupart du temps dans un grand salon blanc, moderne : une baie vitrée occupe tout un mur, de l’autre côté une terrasse en pierre, recouverte de mousse, et, après, emplissant tout l’espace, l’océan, à l’infini. La femme est plutôt petite, toujours habillée de la même façon, une petite robe blanche, lég&egra voir la suite...LES VIES MULTIPLES DE SAMUEL RIVIERE
Bernard Balitrand, dans un entretien avec Nathalie Bouly, se livre et lève un coin de voile sur son livre : LES VIES MULTIPLES DE SAMUEL RIVIERE. Une deuxième vidéo nous présentera l'ouvrage, paru chez Ubik-Art en décembre 2022, plus en détail et s'intéressera à son contenu. A suivre...
voir la suite...Bernard Balitrand - L'homme et l'auteur, avec Nathalie Bouly.
Deuxième et dernier volet des entretiens entre Bernard Balitrand et Nathalie Bouly : "Les vies multiples de Samuel Rivière". Au coeur de cet échange le livre, un ouvrage de pure fiction et pourtant un récit très actuel. Dans une ville où planent échos et rumeurs de la guerre, une improbable et étonnante histoire d'amour !
voir la suite...Bernard Balitrand - Les vies multiples de Samuel Rivière - Le livre