Cahier VIRTUEL-écriture/Sylvie Chastain
THEME N° 23 (janvier)
« Le Grand Méchant Loup »
Qui a peur du Grand Méchant Loup ?
La peur, un sentiment commun dont les origines peuvent être diverses, mais pourquoi cette « peur du loup », grand et méchant de surcroit ? Ces adjectifs laissant d’ailleurs entendre qu’il existe des loups petits et gentils !
Alors, depuis la nuit des temps et les forêts germaniques, jusqu’à Grain, grand loup des chamanes, invoqué dans la comptine Am Stram Gram en passant par la louve romaine, nous voilà confrontés à un fameux bestiaire.
Est-il cousin du chien de l’enfer de Bukowski ou frère du loup soufflant sur la chaumine des trois petits cochons ? Obsédé, prêt à « sortir du bois », chez Tex Avery est-il aussi un dévoreur de Petit Chaperon rouge, porteur de pot de beurre et de galette (des Rois !) ?
Serait-il animateur socioculturel, organisateur de jeux enfantins, tel le célèbre « Loup y es-tu », sanctifié par François d’Assise, lorsqu’il est originaire de Gubbio ou, assorti de garou, surgi des ténèbres infernales, peut-être un proche parent de la Bête du Gevaudan ?
En définitive ne faut-il pas lire la question : « Ai-je peur d’un loup… et de quel loup s’agit-il ? »
GRAND MECHANT, deux qualificatifs s’exerçant dans le domaine de l’excès mais, c’est souvent le cas, trop c’est trop, et le GML ne serait-il qu’un « tigre de papier » ?
Racontez-nous VOTRE loup. Dites-nous comment et en quoi il peut susciter, ou pas, votre peur.
On remettra le loup dans ses forêts et ses montagnes le 13 février.
Bonne chasse !